DUCROCQ (Théophile)

COURS DE DROIT ADMINISTRATIF ET DE LÉGISLATION FRANÇAISE DES FINANCES avec introduction de droit constitutionnel et les Principes du Droit Public, 7e éd.t. I : Introduction de droit constitutionnel, organisation administrative ;t. II : Tribunaux administratifs ;t. III : Principes de droit public, mis en oeuvre par les lois administratives ;t. IV : L’État, personnalité civile et domaine ;t. V : L’État, dette publique et impôts ;t. VII : Tables générales, analytique, alphabétique et par chapitre ; [mq. le t. VI (Personnes civiles autres que l’État)]

Lieu d’édition : Paris

Année d’édition : 1897-1905

Editeur : A. Fontemoing

Description : 6 vol. in-8, débr., ENVOI DE L’AUTEUR À MONSIEUR BARILLEAU, (t. I à IV : ouvrages désolidarisés avec ff. détachés, couv. détachées parfois manquantes, t. III : mq. une partie de la table des chapitres, t. V : partielt non coupé), ouvrages en mauvais état extérieur mais à l’int. très frais et bien conservé, [ce livre provient de la bibliothèque personnelle de Marcel et Jean Waline].

Le cours de Droit Administratif de Ducrocq est la première synthèse de grande ampleur réalisée après les œuvres fondatrices de Cormenin, Vivien et Gérando. Dernière édition en 7 volumes, considérablement augmentée par rapport aux précédentes qui n’en comportaient que 2.« Il est difficile de définir la place de Théophile Ducrocq dans l’évolution du droit administratif, sauf à retenir le terme de « charnière » qui ne veut, au fond, pas dire grand-chose.On peut le considérer comme un conservateur, ce dont témoigne le fait qu’il écarte au profit d’un empirisme de bon aloi toutes les définitions et synthèses sur les critères ou les notions principales du droit administratif. Pour un texte publié à la même époque que le Traité de la juridiction administrative de Laferrière la comparaison est parfois cruelle.Il est encore conservateur en ce qu’il est violemment hostile à la réforme visant à supprimer les Conseils de Préfecture, déposée en 1872, mais même en ce qu’il n’émet pas de critiques particulières contre le fonctionnement de ces conseils, alors que l’on sait que la place prépondérante de l’institution préfectorale était à cette époque très contestée.Mais, réduire Ducrocq à une sorte d’archéologie du droit administratif serait méconnaître son intérêt principal. Par rapport à d’autres ouvrages, même plus volumineux (notamment le Batbie) de la même époque, il contient des informations précieuses sur les régimes administratifs techniques (domanialité, expropriation, police, régime des établissements publics…). En particulier, il a un souci constant de remonter à la source textuelle qui le conduit à fournir des informations très utiles, encore aujourd’hui, par exemple en reproduisant de nombreux avis des sections administratives du Conseil d’État.Le choix le plus judicieux porte sur la dernière édition en 7 vol, qui s’échelonne de 1897 à 1905, qui fait un utile pendant au Traité de Batbie » (F. Rolin, Le blog de Frédéric Rolin).

240 €
(Réf. 54495)
TTC

Mots clés : Droit administratif Ouvrages isolés

Le cours de Droit Administratif de Ducrocq est la première synthèse de grande ampleur réalisée après les œuvres fondatrices de Cormenin, Vivien et Gérando. Dernière édition en 7 volumes, considérablement augmentée par rapport aux précédentes qui n’en comportaient que 2.« Il est difficile de définir la place de Théophile Ducrocq dans l’évolution du droit administratif, sauf à retenir le terme de « charnière » qui ne veut, au fond, pas dire grand-chose.On peut le considérer comme un conservateur, ce dont témoigne le fait qu’il écarte au profit d’un empirisme de bon aloi toutes les définitions et synthèses sur les critères ou les notions principales du droit administratif. Pour un texte publié à la même époque que le Traité de la juridiction administrative de Laferrière la comparaison est parfois cruelle.Il est encore conservateur en ce qu’il est violemment hostile à la réforme visant à supprimer les Conseils de Préfecture, déposée en 1872, mais même en ce qu’il n’émet pas de critiques particulières contre le fonctionnement de ces conseils, alors que l’on sait que la place prépondérante de l’institution préfectorale était à cette époque très contestée.Mais, réduire Ducrocq à une sorte d’archéologie du droit administratif serait méconnaître son intérêt principal. Par rapport à d’autres ouvrages, même plus volumineux (notamment le Batbie) de la même époque, il contient des informations précieuses sur les régimes administratifs techniques (domanialité, expropriation, police, régime des établissements publics…). En particulier, il a un souci constant de remonter à la source textuelle qui le conduit à fournir des informations très utiles, encore aujourd’hui, par exemple en reproduisant de nombreux avis des sections administratives du Conseil d’État.Le choix le plus judicieux porte sur la dernière édition en 7 vol, qui s’échelonne de 1897 à 1905, qui fait un utile pendant au Traité de Batbie » (F. Rolin, Le blog de Frédéric Rolin).

54495

Fiche technique

Lieu d’édition
Paris
Année d’édition
1897-1905
Date d’édition
1897-01-01
Editeur
A. Fontemoing
Description
6 vol. in-8, débr., ENVOI DE L’AUTEUR À MONSIEUR BARILLEAU, (t. I à IV : ouvrages désolidarisés avec ff. détachés, couv. détachées parfois manquantes, t. III : mq. une partie de la table des chapitres, t. V : partielt non coupé), ouvrages en mauvais état extérieur mais à l’int. très frais et bien conservé, [ce livre provient de la bibliothèque personnelle de Marcel et Jean Waline].

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