[Magistrat - XVIIIe siècle]

PORTRAIT D’UN MAGISTRAT, École française du XVIIIe siècle, pastel

Description : 64,5 X 54 cm [cadre : 74 X 63 cm], pastel sous cadre d’époque [Louis XVI] en bois sculpté et doré, à décor d’ornements classiques par Maître-Sculpteur Étienne-Louis INFROIT [5, rue de Paradis-au-Marais, actuelle Rue des Archives] : « Doreur, Md d’Estampes, fabrique et tient Magasin de bordures dorées, Cadres en bois noir, en citron, en gris avec cercle en cuivre doré, Glaces, Ivoires, Couleurs fines pour l’aquarelle et la miniature, Encre de Chine Seppia de Rome, Couleurs anglaises, Crayons assortis, Papier à dessins… », (cadre et pastel restaurés, verre d’époque ébréché en marge inf. gauche, traces d’usure et légères pertes de dorure sur le cadre, encadrement entièrement remonté), bon état.

Si nous disposons de peu d’éléments quand au pastel, l’encadrement, en revanche, nous indique qu’il s’agissait d’un artiste de renom. On peut ainsi lire au sujet de l’encadreur : « Étienne-Louis Infroit, Pépin et Chérin comptent parmi “borduriers” les plus recherchés du XVIIIe siècle. La qualité de la dorure est un élément d’appréciation déterminant. La dorure ancienne, non retouchée, présente souvent des réseaux de craquelures et des jeux de transparence révélant l’apprêt. La redorure à la mixtion est plus mate et ne permet pas des effets de lumière. Un des derniers critères, peut-être le plus subtil, relève de la “qualité d'encadrement” du cadre. »

Mots clés : Gravures - LS - Manuscrits Métiers du droit - Fonctionnement / Déontologie

Ce livre n’est plus disponible, mais vous pouvez nous laisser votre mail afin que nous enregistrions votre recherche. Vous serez ainsi prévenu lors de l’acquisition d’un nouvel exemplaire

Si nous disposons de peu d’éléments quand au pastel, l’encadrement, en revanche, nous indique qu’il s’agissait d’un artiste de renom. On peut ainsi lire au sujet de l’encadreur : « Étienne-Louis Infroit, Pépin et Chérin comptent parmi “borduriers” les plus recherchés du XVIIIe siècle. La qualité de la dorure est un élément d’appréciation déterminant. La dorure ancienne, non retouchée, présente souvent des réseaux de craquelures et des jeux de transparence révélant l’apprêt. La redorure à la mixtion est plus mate et ne permet pas des effets de lumière. Un des derniers critères, peut-être le plus subtil, relève de la “qualité d'encadrement” du cadre. »

3975

Fiche technique

Description
64,5 X 54 cm [cadre : 74 X 63 cm], pastel sous cadre d’époque [Louis XVI] en bois sculpté et doré, à décor d’ornements classiques par Maître-Sculpteur Étienne-Louis INFROIT [5, rue de Paradis-au-Marais, actuelle Rue des Archives] : « Doreur, Md d’Estampes, fabrique et tient Magasin de bordures dorées, Cadres en bois noir, en citron, en gris avec cercle en cuivre doré, Glaces, Ivoires, Couleurs fines pour l’aquarelle et la miniature, Encre de Chine Seppia de Rome, Couleurs anglaises, Crayons assortis, Papier à dessins… », (cadre et pastel restaurés, verre d’époque ébréché en marge inf. gauche, traces d’usure et légères pertes de dorure sur le cadre, encadrement entièrement remonté), bon état.

Pas de commentaires client pour le moment.

Nouveau compte S'inscrire