LE DROIT D’AUTEUR, UNE NOUVELLE FORME DE PROPRIÉTÉ, Histoire et théorie
Lieu d’édition : Paris - Gembloux
Année d’édition : 1969
Editeur : L.G.D.J. - Éd. J. Duculot
Description : in-8, br., (couv. fanée), intérieur très frais, 338 p.
« Il serait vain en quelques lignes de vouloir donner une idée exacte de l’importance et de l’intérêt de l’ouvrage de M. Recht, […] qui est, ainsi que l’a dit M. le Professeur Desbois, […] de ceux “dont la lecture est captivante et qui suscitent la méditation la plus fructueuse”. Connaissant parfaitement la doctrine du droit d’auteur, M. Recht critique les conceptions traditionnelles, “bâties sur le sable”, et forge une doctrine plus solide dont le fondement réside clans cette forme nouvelle de propriété qu’est “la propriété création”. Le plan de l’ouvrage est divisé en deux parties : une première partie historique que l’auteur définit lui-même comme une “promenade à travers la notion de propriété”. Une deuxième partie doctrinale, la plus originale et qui comporte trois chapitres intitulés respectivement : Fondement et justification de la propriété littéraire et artistique ; Nature juridique de la propriété du droit d’auteur ; Le prétendu droit moral. » (J.-P. Oberthür, RIDC n° 1/1970, P. 213 et s.).
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« Il serait vain en quelques lignes de vouloir donner une idée exacte de l’importance et de l’intérêt de l’ouvrage de M. Recht, […] qui est, ainsi que l’a dit M. le Professeur Desbois, […] de ceux “dont la lecture est captivante et qui suscitent la méditation la plus fructueuse”. Connaissant parfaitement la doctrine du droit d’auteur, M. Recht critique les conceptions traditionnelles, “bâties sur le sable”, et forge une doctrine plus solide dont le fondement réside clans cette forme nouvelle de propriété qu’est “la propriété création”. Le plan de l’ouvrage est divisé en deux parties : une première partie historique que l’auteur définit lui-même comme une “promenade à travers la notion de propriété”. Une deuxième partie doctrinale, la plus originale et qui comporte trois chapitres intitulés respectivement : Fondement et justification de la propriété littéraire et artistique ; Nature juridique de la propriété du droit d’auteur ; Le prétendu droit moral. » (J.-P. Oberthür, RIDC n° 1/1970, P. 213 et s.).