SCHWARTZENBERG (Roger-Gérard)

LA CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE DE 1965, Préface de Georges Vedel, coll. Travaux et recherches de la faculté de droit et des Sciences Économiques de Paris, série “science politique” n° 13

Lieu d’édition : Paris

Année d’édition : 1967

Editeur : P.U.F.

Description : in-8, br., bon état, VIII-182 p.

La présente étude consiste en une tentative de théorisation de l’élection présidentielle. Elle s’articule autour de trois thèmes : la personnalisation de l’action publique, la notion de programme, le phénomène partisan. Le premier est une « remarquable analyse, documentée, rigoureuse, aiguë (…) du problème de l’arbitrage ». Dans la seconde partie, on retiendra en particulier l’analyse de l’effet du scrutin. Enfin, l’auteur aborde dans le troisième thème les partis politiques (avec une histoire depuis 1962), leur mise en cause, leur réforme avec en particulier l’étude détaillée des problèmes de dimensions, de frontières et de structures.

Mots clés : Élections

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La présente étude consiste en une tentative de théorisation de l’élection présidentielle. Elle s’articule autour de trois thèmes : la personnalisation de l’action publique, la notion de programme, le phénomène partisan. Le premier est une « remarquable analyse, documentée, rigoureuse, aiguë (…) du problème de l’arbitrage ». Dans la seconde partie, on retiendra en particulier l’analyse de l’effet du scrutin. Enfin, l’auteur aborde dans le troisième thème les partis politiques (avec une histoire depuis 1962), leur mise en cause, leur réforme avec en particulier l’étude détaillée des problèmes de dimensions, de frontières et de structures.
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Fiche technique

Lieu d’édition
Paris
Année d’édition
1967
Date d’édition
1967-01-01
Editeur
P.U.F.
Description
in-8, br., bon état, VIII-182 p.

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